Le canada au Mondial du pain 2013 en France

4e Mondial du Pain 2013
4e Mondial du Pain 2013

Cette année, la quatrième édition du Mondial du pain organisée par l’association des ambassadeurs du pain aura lieu du 22 au 25 septembre dans la ville de St-Etienne, en France.
Matin Farladeau, propriétaire boulanger de la boulangerie ‘’Le Pain dans les Voiles ‘’, associé à son chef boulanger, Julien Roy, partirons défendre les couleurs du Canada pour une seconde participation, la dernière remontant à l’année 2011 ou déjà Martin et Hubert, son commis d’alors, avaient fait bonne figure, terminant deuxième dans la catégorie meilleure baguette.
Cette fois ci nos participants se sont préparés plus longuement pour essayer d’accrocher le podium. Pour y arriver, notre équipe a travaillé fort, en particulier sur le goût des produits à présenter aux juges. Il va de soit que la présentation et l’esthétisme seront aussi de mise pour pouvoir être dans les trois premières nations. 12 pays seront représentés et plusieurs catégories seront évaluées par des juges experts venues des quatre coins du Monde. Pour la pièce artistique, Martin et Julien ont été aidé de Cédric Chuquet et Julien Racco compagnon boulanger de Première Moisson,ainsi que de M. Roger Pistoïa et M.Guy Bonraisin propriétaire boulanger de la boulangerie le Petit Breton qui ont l’ expertise dans ce domaine. Martin Farladeau est confiant dans les créations qu’ils vont présenter en France. La rigueur des poids et mesures des pièces à présenter devrait aussi faire la différence lors du résultat final. Martin Falardeau est conscient de ces paramètres et il a travaillé minutieusement en ce sens. Cette année, nos représentants pourront avant la compétition, se pratiquer chez un artisan boulanger de Lyon ou Hubert Locuratolo, l’ancien boulanger de Martin Farladeau est employé.
Le concours se déroule comme suit :
Chaque équipe dispose d’ 1 heure de préparation la veille du concours et de 8 heures le jour du passage. Plusieurs produits doivent être réalisés lors de cette journée, soit les catégories :
* Pain du Monde
* Viennoiserie Prestige
* Pièce artistique
* Pain nutrition santé
* Sandwich équilibré

Les pains doivent être fabriqués à partir de produits biologiques. Martin et Julien débuteront le premier jour de la compétition accompagnés du Japon, de l’Allemagne et de l’Algérie. Les juges qui évalueront les pains et viennoiseries ne représentent aucun des pays qui concourent, et ce dans un but d’impartialité.

Souhaitons la meilleure des chances à Martin Faladeau et son boulanger Julien Roy. Gageons qu’ils seront déterminés à faire briller la boulangerie Québécoise à travers cette compétition prestigieuse.

Marc Simonet, enseignant en boulangerie au CFP Jacques Rousseau et secrétaire de l’ABAQ.

Advertisements