Retour sur le 4e Mondial du Pain

1380631_524804520939193_1747519076_n

De gauche à droite : Martin Falardeau, Julien Roy, Dominique Gauvrit

Du 25 au 29 septembre dernier, avait lieu, à St-Étienne, en France, le 4e Mondial du Pain. Je suis encore tout imprégné par cette expérience, notamment par la richesse des rencontres avec les boulangers des différents pays et le comité organisateur, composé d’un grand nombre de Meilleurs ouvriers de France.

L’équipe canadienne était composée de Martin Falardeau et de son apprenti, Julien Roy, tous deux de la boulangerie Le Pain dans les voiles.  Outre d’avoir honnêtement compétitionné, Julien est revenu avec le titre du « Meilleur apprenti boulanger ». Une belle reconnaissance pour tout le travail fourni préalablement. Je remercie Martin de m’avoir demandé d’être le capitaine de cette équipe et de m’avoir permis de vivre cette expérience.

Je veux remercier toutes les personnes qui se sont engagées dans la préparation et la concrétisation de ce Mondial.  Un grand merci tout particulier Cédric Couchequet et Guy Bonraisin pour leur participation à l’élaboration de la pièce décorative et à Laurent Gaudré qui a permis au Canada de s’inscrire à la dernière minute.  Un merci chaleureux aussi à tous les commanditaires : Conseil de boulangerie Québec, Routhier et fils, Lallemand, Bridor et La Milanaise.

Le prochain Mondial aura lieu dans deux ans, le président de l’ABAQc, Guy Bonraisin de pair avec Martin Falardeau, nous sommes déjà en train de réfléchir à la prochaine participation du Canada qui pourrait émaner d’une pré-sélection nationale. N’hésitez pas, donc, à manifester votre intérêt si vous avec des idées ou si vous souhaitez être les prochains participants !

À bientôt et vive le pain !

Dominique Gauvrit
capitaine d’équipe Mondial du pain 2013

Advertisements