Compagnonnage « made in Québec »

Le 20 octobre dernier à l’École hôtelière de la Capitale, les Compagnons du Devoir et l’ABAQC ont lancé le projet de compagnonnage made in Québec. Une initiative de Laurent Gaudré, Dominique Gauvrit et Guy Bonraisin de l’ABAQC, ainsi que Gilles Brethoux et Fabien Forestier des Compagnons du Devoir.

Le but de ce compagnonnage made in Québec est de répondre au grand besoin de former une main-d’œuvre qualifiée en boulangerie au Québec, ainsi que de permettre à des jeunes québécois de développer une compétence professionnelle, humaine et culturelle à travers leur métier et le voyage, puisqu’ils sillonneront les différentes régions de la province.

Pour ce grand départ, 3 jeunes ont été jumelés à 3 entreprises : Marie-Ève Jetté vivra cette première étape d’une durée d’un an au Mont-St-Hilaire à la boulangerie Le pain dans les voiles, Julien Birade à Rouyn Noranda à la boulangerie Le St-Honoré et Samy Roux à Baie St-Paul à la boulangerie À chacun son pain.

De plus, chacun de ces jeunes a été parrainé à un professionnel de la boulangerie, chargé du suivi de leur parcours afin de les soutenir face aux défis qu’ils rencontreront lors de cette aventure : Marie-Ève et Julien à Pascal Rudnik, enseignant en boulangerie et pâtisserie à l’École hôtelière des Laurentides, et Samy à Antonello Devriese, enseignant en boulangerie de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée.

Il importe de dire que si ce compagnonnage a pu s’incarner, c’est qu’une collaboration s’est mise en branle autour d’un besoin évident. Dans un premier temps, les Compagnons du Devoir sont venus apporter leur compétence en matière de formation et l ‘ABAQC a offert son réseau. Dans un deuxième temps, des boulangeries ont ouvert leur lieu de travail, des jeunes se sont montrés intéressés et des parrains ont proposés de donner leur temps.

L’ABAQC tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont collaboré au succès de cette journée, comme de cette aventure :

Pour l’ABAQC,
Laurent Gaudré, Dominique Gauvrit, Guy Bonraisin

Advertisements