Concours : D’innovation à tradition 2015

Bakery2015_BC_17Nov14(jpeg)

Vous êtes artisan-boulanger, vous avez envie de relever un défi, de faire valoir vos compétences et votre capacité à innover lors du Congrès de la boulangerie 2015, alors inscrivez-vous.

Le concours est organisé par l’ABAQC, supporté par l’Association Canadienne de la Boulangerie et commandité par Routhier & fils, Distribution Rudolph et Lallemand.

Pour vous inscrire, vous devez avoir 5 ans d’expérience (avec preuve à l’appui); être de la région de Montréal; être membre de l’ABAQC (il est encore possible de renouveler votre cotisation pour cette année).

4 concurrents seront retenus, ces concurrents seront les 4 premiers boulangers-artisans à s’inscrire entre le 15 et le 31 mars 2015 et à répondre à tous les critères du concours.

La production se fera sur place devant un jury de pairs, tous les équipements seront fournis. Vous n’aurez qu’à apporter votre matière première.

L’essentiel du concours consistera en :
Réalisation d’une pétrissée de pain blanc avec 2 sortes de produits (un traditionnel + un libre expression)
Réalisation d’une pétrissée de pains spéciaux avec 2 sortes de produits (un traditionnel + un libre expression)
Réalisation d’une pétrissée de pâte levée feuilletée avec 2 sortes de viennoiseries (une traditionnelle + une libre expression)
Les produits « libre expression » pourront être réalisés à travers un assemblage d’ingrédients au pétrissage et/ou d’un garnissage avant enfournement et/ou d’un façonnage original.
Les processus de fabrication de ces 6 sortes de produits devront obligatoirement être effectués avec une fermentation différée (pointage retardé ou pousse lente en apprêt).
Les modalités précises du concours (calcul des quantités, besoin en matières premières, balisage dans la disponibilité des équipements, etc.) arriveront 1 mois avant l’épreuve par la poste ou par courriel, pour vous permettre de vous préparer adéquatement.

Le 1er prix sera de 1000$, le 2e prix de 500$ , le 3e et le 4e de 250$/chacun. Chaque gagnant recevra une attestation du prix gagné. Et les résultats seront médiatisés à travers la presse et sur le site de l’ABAQC.

 

Pour tous les détails ou
pour le formulaire d’inscription, contactez :
Dominique Gauvrit
dominicgauvrit@gmail.com

Advertisements