Le jury

PASCAL LE JALLÉ, président du jury
Enseignant/consultant en boulangerie-pâtisserie
à L’ÉCOLE HÔTELLIÈRE DE MONTRÉAL CALIXA-LAVALLÉE

Ma formation et mes premières expériences en boulangerie ont eu lieu en France, puis je suis arrivé à Montréal en 1995 pour me joindre à l’équipe de Première Moisson et un peu plus tard à la Boulangerie de Froment et de Sève et finalement à la boulangerie Le Fromentier.

En 1998, j’ai commencé à enseigner, d’abord à l’École Hôtelière des Laurentides, au Cégep Régional de Lanaudière et maintenant à l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée.

Transmettre ce métier me tient à coeur, alors je le fais là où je peux :
– formateur en boulangerie auprès de jeunes apprentis dans les entreprises
– démonstration du métier de boulanger à des classes de primaire
– démonstration du métier de boulanger et pâtisserie à des camps de jour
– professeur en boulangerie auprès d’une clientèle adulte


ROBERT BEAUCHEMIN

PDG LES MOULINS DE SOULANGES

Le concept des Moulins de Soulanges a germé d’un partenariat entre des agriculteurs, un meunier et des boulangers dont l’objectif était de développer des produits de très haute qualité dans le souci du respect de l’environnement. C’est donc sous ce concept de chaîne de valeur que nous avons bâti et solidifié notre minoterie.

Notre usine de production, située à St-Polycarpe dans la région de la Montérégie, moud ses premiers grains de blés québécois en février 2007. Grâce au partenariat, nous avons pu, aux Moulins de Soulanges, développer, produire et commercialiser des farines de spécialité sans améliorant qui répondent aux besoins des boulangers industriels ou artisanaux et, par conséquent, des consommateurs.

 

YOLANDE PAPILLON
Boulangère aux essais & adjointe au support technique/levures
chez LALLEMAND

Après un long parcours en administration, mon amour et ma passion pour le pain et la boulangerie m’ont amené à un changement de carrière et de vie. J’ai tout laissé tomber pour compléter ma formation en boulangerie à l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée. Après un stage en milieu de travail chez Première Moisson, je me suis jointe il y a 4 ans à la division Solutions de boulangerie de la compagnie Lallemand en tant que Boulangère aux essais- adjointe au support technique/levures. Ce défi incroyable m’a permis d’élargir mes connaissances dans tous les aspects de la boulangerie afin de trouver des solutions concrètes et adaptées aux besoins de l’industrie et de la boulangerie artisanale.

 

JEAN-SÉBASTIEN PÉRAUD
propriétaire de LA MIE BRETONNE à Cowansville

Arrivé au Québec depuis plus de trois ans, je suis d’origine bretonne, j’ai travaillé à Montréal dans diverses boulangeries, tout en rêvant d’ouvrir ma propre boulangerie. Une boulangerie qui répondrait à MES standards de qualité et de choix. En Bretagne, j’ai travaillé pendant plus de cinq ans dans des boulangeries artisanales. Je détiens plusieurs diplômes en boulangerie dont le brevet professionnel en boulangerie ainsi que des études en pâtisserie, viennoiserie et chocolaterie.

 

MARC SIMONET
Professeur de boulangerie
au CENTRE DE FORMATION PROFESIONNELLE JACQUES-ROUSSEAU

J’ai fait mon apprentissage dans un petit village de l’Yonne en Bourgogne, puis j’ai travaillé à Paris ainsi qu’en banlieue pendant une quinzaine d’années toujours dans des boulangeries de quartier.

Je suis arrivé à Québec en 1995, où j’ai joint Le Panetier du faubourg, La boule miche, La porteuse de pain, mais surtout où j’ai travaillé pour Éric Borderon artisan boulanger fournisseur officiel du château Frontenac.

Après avoir déménagé à Montréal, j’ai été employé chez Première Moisson en tant que boulanger, puis comme responsable de production de jour (succursale Maisonneuve). Je suis devenu après Chef boulanger à la boulangerie artisanale La Boulange, puis Au Co’pains d’Abord.

Il y a 7 ans, je suis devenu enseignant en boulangerie au CFP Jacques-Rousseau.

Je suis un passionné de boulangerie. J’aime tout ce qui concerne son histoire. J’aime partager avec mes collèges et mes élèves, anciens ou nouveaux. J’aime transmettre et soutenir ceux qui veulent travailler dans ce métier. J’aime créer des recettes ou participer en tant que juge lors de concours. Je suis un passionné de boulangerie.

 

LE JURY version détaillée.pdf

Advertisements