La 1ère Rencontre des boulangers, un succès!

Lors de cette première rencontre, où près de 40 personnes ont assisté, venant d’aussi loin que La Malbaie, Joliette, Cowansville, les échanges ont permis le début d’une longue conversation nous l’espérons, sur les besoins, les visions de la boulangerie artisanale.

Lors de sa conférence, Charles Létang nous a parlé des blés anciens, mais surtout de leur valeur pour la boulangerie d’aujourd’hui. Dans ses mots : La conférence est un voyage à travers les blés, de leur domestication à nos jours, et du champs à la table. C’est donc comprendre ce qu’est un blé de pays, une variété ancienne, un blé moderne, et quels est l’enjeu nutritionnel des ces blés oubliés.

Il a détaillé une nomenclature des différentes variétés pour que nous comprenions bien la différence entre chaque variété, mais surtout leur valeur nutritionnelle. Et le fait que malgré tout ce qui est dit sur le gluten, tous les blés ne sont  pas équivalents, puisque leur modernisation a souvent eu comme effet d’augmenter ce gluten, qui n’était pas si présent au départ. Il a fourni l’exemple d’un boulanger en France qui fait son pain avec un blé de pays et qui peut être consommé par des personnes souffrant de la maladie cœliaque sans aucun problème.

Il a mis en perspective le futur des boulangers qui, selon lui, doivent se préoccuper de la demande des clients pour une alimentation santé et devenir l’intermédiaire entre eux, le moulin et l’agriculteur. C’est ainsi qu’il perçoit l’avenir de son métier et qu’il illustre avec succès, puisqu’il a remporté deux titres, soit le titre de la Meilleure Baguette Au Levain Biologique ainsi que le grand titre du Meilleur Artisan Boulanger Utilisant Des Produits Certifiés Biologiques 2016 Édition Montréal, lors du Concours Meilleur Artisan Boulanger.

Voici une article sur le concours à l’émission Bien dans son assiette de Radio-Canada.

Voici un aperçu des boulangeries présentes : Le Petit Breton, Boulangerie Marie-Pain, La Shop à Pain, Mamie Clafoutis, SAT – FoodLab, Le Pain dans les voiles, Pain d’exclamation!, La mie bretonne, Les Enfarinés, Picardie délices, Du pain… c’est tout!, Boulangerie Guillaume. Les fournisseurs présents étaient Rudolph et La Milanaise. Les écoles, le Centre de Formation Jean-Jacques Rousseau, l’École hôtelière Calixa-Lavallée et Lester-B. Pearson.

Étaient aussi présents Marc Simoment, professeur en boulangerie, accompagné de Mickaël Chesnouard, Meilleur Ouvrier de France (MOF), qui était à Montréal à l’invitation du Centre de Formation Jean-Jacques Rousseau pour donner  un atelier démonstration.

En espérant que nous n’oublions pas personne.

 

Advertisements