Assemblée Générale 2016 – Les pratiques du boulanger artisan

ATTENTON CHANGEMENT DE LIEU
chez LE PETIT BRETON
2180, av Aird Montréal Qc

L’ABAQC vous invite chaleureusement à son Assemblée Générale, qui aura lieu le 6 juin prochain.

Après les divers points formels à l’ordre du jour, (les détails suivent en bas de page) nous profiterons de l’occasion pour tenir un panel sur  :

Les pratiques du boulanger artisan

Nos invités confirmés : Matthieu Chartier de la boulangerie La Grigne, Laurent Gaudré de la boulangerie Première Moisson et Charles Létang de la boulangerie Du Pain… c’est tout!

Ce panel n’est pas juste une simple discussion, c’est un moment privilégie pour regarder en détails les pratiques et les manières de faire des boulangers artisans, qui sont diverses, et d’essayer d’en dégager les grandes lignes, celles qui permettront de regrouper toux ceux et celles qui pratiquent avec coeur, imagination et rigueur ce métier.

Parce qu’il n’y a pas de doute, chaque pratique est à l’image de chaque artisan, des objectifs qu’ils/elles se sont fixés pour en vivre, tout en répondant le plus adéquatement possible au contexte dans lequel ils/elles évoluent – lieux de vente et/ou de production, milieu urbain ou rural, à proximité des matières premières ou non, des multiples exigences de la clientèle en constant changement. En même temps, malgré toutes ces différences, il est clair qu’un certain savoir faire reste commun pour qu’on puisse parler de boulangerie artisanale.

Ce que nous espérons par cette discussion entre les invités présents et vous qui assisterez ce lundi 6 juin, c’est :

– d’établir des critères qui définissent le boulanger artisan et la boulangerie artisanale, et pourquoi pas des classifications si nécessaire, considérant qu’il existe des différences marquées entre boulangeries semi-industrielles et micro-boulangerie;
– de mieux cibler les différents problématiques selon chacune de ces situations, de même que celles qui touchent la boulangerie artisanale dans son ensemble, pour mieux y répondre;
– d’en faciliter la transmission auprès des futurs apprenti(e)s;
– d’éduquer et de créer un lien de confiance avec une clientèle grandissante;
– donc de valoriser le métier et ses artisans.

Suivra une visite des installations

Pour l’occasion, notre généreux hôte, Lallemand nous accueillera sous un chapiteau, avec la possibilité d’une visite de ces installations pour ceux et celles intéressés.

Au plaisir de vous accueillir parmi nous

Yvon Renoux
Président de l’ABAQC

Membres et non-membres sont invités