AGA 2016 Mot du Président

La cohorte des professeurs suite : Cette année aura été celle du 5e anniversaire de l’ABAQC, cinq ans dédiés à faire valoir la boulangerie artisanale, la rigueur de son savoir-faire, la générosité de sa transmission, son souci constant pour offrir un produit de qualité, beau et bon.

Dès ces débuts, l’ABAQC a organisé, collaboré à différents concours pour faire connaître et rayonner la qualité de ses boulangers artisans. Il y a eu sa participation au SIAL en 2012, puis la création des concours le Boulanger artisan destinés aux professionnels, l’Apprenti-boulanger destinés aux étudiants, d’Innovation à tradition 2015 lors du dernier Congrès de la boulangerie à Montréal. Une première, car l’ABAQC a favorisé un concours en direct devant jury et publique, ce qui ne s’était jamais fait lors de ces congrès.

Il y a eu la mise en ligne d’un site web, de la publication mensuelle d’une info-lettre avec maintenant plus de 460 abonnés, une page Facebook avec aujourd’hui rien de moins que 1300 J’aime.

Elle offre maintenant des cours réguliers pour les boulangers amateurs, cours qui ont beaucoup de succès, puisque chacun d’eux a dû être donné à deux reprises, suite à leur popularité.

Pour célébrer ce 5e anniversaire, l’ABAQC a encore innové en organisant les Rencontres des boulangers. Une initiative qui voulait adresser plus spécifiquement le besoin de réseautage et d’échanges d’information entre pairs. Elle a aussi offert, pour l’occasion, un certificat-cadeau pour une adhésion gratuite d’un an aux finissants en boulangerie. Et nous innovons encore aujourd’hui en tenant pour une première fois, un panel lors de notre assemblée générale ; lors de laquelle nous avons aussi invité des moulins à venir présenter leurs produits.

Et ces succès se mesurent très concrètement, puisque nous avons atteint une année record de 71 membres – comparativement à 24 l’année précédente; et des revenus provenant juste des adhésions et des cours de pain artisanal atteindre 9860$ – comparativement à 1990$ pour l’exercice financier 2015. Du jamais vu depuis nos débuts. L’objectif pour cette année financière, qui était d’arriver à financer nos dépenses courantes, a été largement atteint puisque nous avons terminé notre exercise financier avec un surplus, tout en soutenant une permanence au secrétariat.

Tout ceci grâce à vous, boulangers, boulangeries, étudiants, professeurs, compagnons « made in Québec », moulins et fournisseurs.

En tant que président sortant de l’ABAQC, je trouve que c’est pas mal pour une jeune organisation, dont les membres ont les mains pleines à faire du pain, à gérer leur entreprise, à enseigner, de même qu’à maintenir un équilibre travail-famille.

***

Démission d’Yvon Leroux comme président de l’ABAQC

Bonjour à tous

Je tiens à vous faire part de mon intention de démissionner de mon poste de Président et membre du CA de l’ABAQC.

Je dois préciser que cette démission est  strictement personnelle et ne représente aucune mésentente  interne.

Au contraire, j ai beaucoup appris et apprécié chaque moment à ce poste, mais le fait est que  j’habite à plus de 100 km, que j’ai aussi d autre intérêts dans la vie, qui m empêchent  de bien représenter et promouvoir les fonctions  de président.

Donc il est dans l’intérêt global que je tire ma révérence et donne ma place à une personne plus engagée.

Bonne chance au prochain Président  et vive l’ABAQC

YVON RENOUX

Advertisements