AGA 2016 Rapport d’activité

Du 1er avril 2015 au 31 mars 2016

Le développement des Rencontres des boulangers

_DSC0015

Du jamais vu à l’ABAQC et dont l’objectif premier était de répondre aux besoins plus directs des boulangers et des boulangeries avec des échanges, du réseautage.

La 1ère Rencontre : une vision à long terme de la boulangerie artisanale avec Charles Létang. La 2e Rencontre : la gestion du personnel avec Martin Falardeau. Nos objectifs de participation : pour la 1ère rencontre était de 13 personnes, nous en avons eu 38; pour la 2e, 20 personnes, nous en avons eu 54. Un vrai succès!

Ici pour plus de détails.

La mise en place d’un horaire de cours pour les boulangers amateurs

DSCN6121

Alors qu’ils s’étaient donné deux cours avant le 31 mars 2015, entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, nous avons offerts 4 cours avec salle comble, avec de 7 à 8 participants à chaque fois. Et nous avons maintenant un bassin de 85 personnes inscrites sur notre liste d’envoi pour se tenir au courant de ce que nous faisons et des revenus qui sont passés de 540$ pour l’exercise financier 2015 à 2970$ en 2016.

Ici pour plus de détails.

Le Concours d’innovation à tradition 2015

Les 4 concurrents et gagnants, de gauche à droite : Quentin Locuratolo, Quatrième Prix; Laurent Agliata, Deuxième Prix; Gérald Loersch, Premier prix; Charles Létang, Troisième prix

Ce concours organisé dans le cadre du Congrès de la boulangerie, a été une première puisque l’ABAQC a relevé le défi d’organiser une compétition en directe, une première pour l’Association de la boulangerie au Canada. Ce concours, qui a eu lieu le 31 mai et 1er juin 2015, a mis en valeur :

– 4 boulangers artisans : Quentin Locuratolo, Laurent Agliata, Gérald Loersch, Charles Létang

– 5 membres de la filière boulangère pour le jury :  Marc Simonet, Yolande Papillon, Patrick Le Jallé – président du jury, Jean-Sébastien Péraud, Robert Beauchemin

– 4 compagnons “made in Québec”: Marc Veilleux, Félix Courtemanche, Marie-Éve Jetté, Samy Roux

Ici pour plus de détails

Le programme de compagnonnage “made in Québec”

Marie-Ève 1

Ce programme a débuté en octobre 2014 et impliquent

– 4 apprentis : Marc Veilleux, Félix Courtemanche, Marie-Éve Jetté, Samy Roux

– 5 boulangeries artisanales : Le Pain dans les Voiles, À chacun son pain, La mie Bretonne, Le Pannetier, Les vraies richesses

Ces compagnons ont déjà réalisé une année complète de formation dans une première boulangerie et ils ont effectué un changement de boulangerie en avril dernier, boulangerie dans laquelle ils travailleront pour les prochains six mois.

Du 19 janvier au Mardi 9 février, ils ont fait un stage en France et ont visité l’édition 2016 de l’EuroPain, en compagnie de Laurent Gaudré, Première Moisson et Compagnon du Devoir et d’Antonello Devriese, vice-président de l’ABAQC et professeur en boulangerie à l’École Hôtelière Calixa-Lavallée.

Ici pour plus de détails

 

 

 

Advertisements