Règlements du Concours de la meilleure baguette artisanale

Article 1 :
 Les deux mentions de la Meilleure baguette artisanale – traditionnelle et au levain – seront attribuées à des boulangeries artisanales, dont les boutiques sont situées dans la province de Québec et dont les baguettes sont disponibles au quotidien dans leur boutique.

Article 2 :
 Les deux prix de la meilleure baguette artisanale – traditionnelle et au levain – seront décernés par un jury établi par l’ABAQC et composé de boulanger.ère.s (à l’exception de ceux ou celles travaillant dans une boulangerie participante), de professeur.e.s en boulangerie et/ou de chef.fe.s cuisinier.ère.s, de maîtres pâtissier.ère.s, d’animateur.trice.s, de journalistes culinaire.

Article 3 :
 Seront admis à participer à ce concours les boulangeries artisanales, dont les baguettes déposées sont disponibles au quotidien dans leur boutique.

Chaque boulangerie pourra présenter des baguettes dans les deux catégories, soit traditionnelle ou au levain.
Les boulangeries artisanales (et chacune de leurs succursales) devront être membre de l’ABAQC ou répondre aux critères d’une boulangerie artisanale selon la description inscrite sur notre site (ICI).

Les boulangeries artisanales (et chacune de leurs succursales) désirant participer au concours devront préalablement s’inscrire sur le site de l’ABAQC et y remplir le formulaire d’inscription. (ICI).

Lors de l’inscription, les boulangeries participantes devront fournir la liste des ingrédients dans leur ordre d’importance et la méthode utilisée. (ICI). Ces informations resteront confidentielles et pourront être fournies au jury si nécessaire.

Les frais de participation au concours vont comme suit et devront être payé à l’inscription (il sont non-remboursables) :
• gratuit (à l’exception du transport des baguettes) pour toutes les boulangeries membres de l’ABAQC;
• des frais de participation de 75$ (plus le transport des baguettes) devront être versé par toutes les boulangeries artisanales non-membres.

Article 4 :
 Les boulangeries artisanales participantes devront déposer 2 baguettes identiques – 2 traditionnelles et/ou 2 au levain – au plus tard à 10hre à Montréal ou à Québec (l’endroit sera annoncé 2 semaines avant le concours), accompagnée d’une enveloppe fermée sans identification extérieure, dans laquelle seront inscrits le nom et prénom du ou d’un(e) des propriétaires et son numéro de téléphone ou cellulaire personnel ; de même que le nom, l’adresse, le courriel et le numéro de téléphone de la boulangerie.

Les baguettes déposées après l’heure annoncée officiellement ne seront pas acceptées.

Il ne sera admis qu’une seule inscription par boulangerie artisanale, ou par succursale.

Seuls les professionnels participant à l’organisation du concours (organisateurs, jurés, bénévoles) ne pourront pas concourir.

Article 5 :
 Les deux baguettes (dans chacune des catégories inscrites) devront répondre aux critères de fabrication artisanale suivants:
• pas de lignes de production automatisée
• pas d’ensacheuse automatique
• quatre étapes réalisées par la boulangerie participante  – pétrissage, façonnage, cuisson et vente

Pour ce qui est de la baguette au levain, le levain devra être 100% naturel (lactobacilles hétero, homo fermentaires ou levures sauvages : par example, Candida Milleri, Lactobacillus Sanfranciscensis), sans AUCUNE levure.

Les membres du jury attribueront à chaque groupe de 2 baguettes un note sur 20 selon la grille de notation suivante :
4 points: cuisson

4 points: goût

4 points: mie (alvéole) 

4 points: odeur
4 points: aspect

Article 6 :
 Une liste des 10 meilleures boulangeries artisanales ayant concouru sera établie. La boulangerie artisanale, une pour chaque catégorie – traditionnelle ou au levain – , ayant fabriquée les baguettes obtenant la note la plus élevée sera déclarée vainqueur. Dans le cas où deux boulangeries obtiendraient des notes d’égale valeur, elles seront toutes les deux désignées gagnantes.

Les décisions du jury sont sans appel.

Le nom des deux boulangerie artisanales gagnantes , une dans chaque catégorie – traditionelle et au levain -, de même que la liste des 10 meilleures boulangeries artisanales seront publiées sur les sites de l’ABAQC (www.abaqc.com) (abaqc.wildapricot.org) et diffusée sur notre page Facebook.

Article 7 :
 Chaque propriétaire inscrit.e, tel qu’indiqué à l’Article 4, d’une boulangerie artisanale participante certifira sur son honneur que les baguettes –traditionnelle et/ou au levain – auront été fabriquées dans leur boulangerie.

Toutes les boulangeries participantes devront accepter toutes les conditions et règlements du concours et accepter de libérer tous les droits des recettes, de diffusion à l’ABAQC et ses partenaires.

Article 8 :
 Une équipe du CA de l’ABAQC, en fonction lors du concours, sera responsable de l’organisation et du bon déroulement du concours.

Advertisements