3 boulangers.ères québécois.es reçus.es Compagnon

Hier à Montréal, nous avons vécu une belle et grande journée pour 3 boulangers québécois et pour l’histoire du Compagnonnage du Devoir.

En effet, dans notre jargon, Samy est devenu « Montréal La Fidélité », Marie-Ève « Québécoise La Persévérance » et Martin « Montérégie La Franchise ».

Vous pouvez retrouver en PJ, la chronologie de leurs parcours en 13 dates clés, illustrées de 10 photos (dont la dernière en date d’hier).  

Vous avez tous contribué à permettre cela. Un grand merci à vous tous. Mille mercis à vous tous.

Et le projet/programme continue avec Luke, Felix, Boubacar et Joseph…

Bien amicalement, Laurent (Alsacien)


Chronologie des évènements… en 13 dates clés…

Lundi 16 juin 2014 – Centre de formation de Calixa Lavallée à Montréal
(Genèse) À la suite d’un concours d’apprentis boulangers organisé par les écoles de Montréal, plusieurs formateurs nous font part de leurs préoccupations sur le fait que la majeure partie des jeunes qu’ils forment vont rapidement abandonner leur métier après leurs premières expériences en entreprise. Il n’existe pas de perfectionnement au sein des écoles. Le pays Gauvrit et moi leur proposons alors d’expérimenter un modèle de parcours inspiré des « Compagnons du Devoir ». On écrit ensemble un petit projet. Au cours de l’été, nous organisons quelques séances d’information et arrivons à recruter 5 boulanger(e)s.

Lundi 20 octobre 2014 – École hôtelière de la Capitale à Québec
(Démarrage) Nous réunissons les 5 nouveaux recrutés (Marie-Ève, Julien, Samy, Martin & Felix) ainsi que leurs tuteurs respectifs (leurs anciens formateurs) et leurs futurs employeurs afin de présenter un programme de 3 ans et inscrire tout le monde autour d’une même charte éthique d’engagement. C’est le grand départ de chacun vers leurs premières destinations de travail.

Mercredi 3 décembre 2014 – Boulangerie « Le Saint Honoré » à Rouyn Noranda
(1er échec) Abandon de Julien.

Lundi 1er juin 2015 – Palais des Congrès de Montréal
(1er rassemblement) Au Congrès Nationale de la Boulangerie Canadienne, nous invitons nos 4 boulangers du programme à participer ensemble à un concours très formateur pour eux. La veille au soir, nous nous étions retrouvé dans un restaurant « Le Chat Noir ». Curieux hasard pour des « Chiens Blancs » en devenir…

Dimanche 11 et lundi 12 octobre 2015 – Boulangerie « Première Moisson » à Montréal
(1er changement de ville) Nous rassemblons jeunes, tuteurs et employeurs pour notre 2ème séminaire de changement de ville. Ce fut l’occasion de faire le point sur la 1ère année de ce programme et de vivre, avec les itinérants boulangers et pâtissiers de France, un cours/conférence intitulé « Le meilleur pain du Monde ». Intégration d’un nouveau boulanger dans ce programme : Luke

Mardi 19 janvier 2016 – Aéroport P-E Trudeau de Montréal
(1ère expatriation) Départ vers la France. Au cours des 3 semaines suivantes, Marie-Ève va rejoindre la maison des Compagnons de Strasbourg, Samy celle de Nîmes et Felix celle de Tours. Loin de leur Québec, ils vont vivre une aventure professionnelle, humaine et compagnonnique adaptée à leurs cousins français en intégrant des entreprises et des stages de perfectionnement. Cette découverte se clôtura, à Paris, au salon international d’Europain.

Dimanche 3 avril 2016 – Cabaret du Lion d’Or à Montréal
(Adoption) Marie-Ève, Samy et Martin sont adoptés « aspirants » par la province. Ce fut une belle cérémonie malgré l’absence de Félix qui avait décidé quelques jours avant d’abandonner le programme pour rejoindre sa « blonde » rencontrée à Trois-Rivières. À l’issue de ce 3ème séminaire, nous organisons leur 3ème changement de ville.

Lundi 3 et mardi 4 octobre 2016 – Minoterie La Milanaise à Saint-Jean-sur-Richelieu
(4ème séminaire) L’idée étant toujours de renforcer techniquement et professionnellement nos boulangers de ce programme à chacun de leur changement de ville, nous décidons donc de rassembler tout notre groupe dans le fournil d’essais d’un moulin pour mieux comprendre le blé, la farine et les emplois de boulanger au-delà du secteur artisanale. Une belle ouverture sur la filière. À l’issue de ce séminaire, chacun retrouvera une entreprise et ville différente.

Jeudi 29 décembre 2016 – En Montérégie au Québec
(Évènement inédit dans l’histoire du Compagnonnage) Un petite Odile vient de naitre. C’est la petite-fille de Martin qui, par ce fait, devient probablement le premier itinérant « grand-père » dans l’histoire du Compagnonnage !!!

Dimanche 26 mars – Boulangerie « Première Moisson » à Laval
(5ème séminaire) Pour ce changement de ville, nous intégrons Marie-Ève, Samy, Martin et Luke à de petits cours pratiques intégrés à deux travaux de réception d’aspirants français afin que chacun renforce ses compétences en viennoiserie et tarterie.

Samedi 22 juillet 2017 – Parc Davignon à Cowansville
(Mise en chantier) À quelques kilomètres de la frontière avec les USA, nous décidons de remettre les travaux de réception de Marie-Ève, Samy et Martin après une causerie conviviale et décontractée à quelques pas de la boulangerie « La Mie Bretonne », fidèle entreprise partenaire dans ce programme.

Lundi 19 octobre 2017 – Boulangerie « Au Pain dans les Voiles » du Mont-Saint-Hilaire
(6ème séminaire) Jour de la correction des travaux de réception de Marie-Ève, Samy et Martin qui mobilise une dizaine de Compagnons et itinérants de la province. C’est officiellement la fin de l’aventure pour nos 3 québécois. Heureusement, le lendemain, 2 nouveaux jeunes, Joseph et un nouveau Félix, intègrent ce programme en rejoignant Luke dans son « Tour du Québec »

Dimanche 12 novembre – Quartier d’Hochelaga-Maisonneuve à Montréal
(Réception) La province du Canada, à travers le corps de Métier des Compagnons boulangers & Pâtissier du Devoir, reçoit Samy, Marie-Ève et Martin « Compagnons Boulangers du Devoir ».


Félicitations à tous
Si vous avez envie de venir partager votre aventure avec nos élèves actuels, vous êtes les bienvenus. Votre date sera la nôtre. Bon succès aux nouveaux participants et longue vie au programme.
Marie Pascale Bonne
Enseignante en boulangerie, C.F.P Jacques Rousseau

Bravo aux nouveaux compagnons Vous avez pavé la voie pour le futur. Et bonne route pour les suivants. Que ce tour du Québec dure pour toujours.
Guy Bonraisin
Propriétaire Le Petit Breton

Félicitations à vous 3
On vous souhaite tout le bonheur possible dans notre noble domaine
Jean Sébastien Béraud
Propriétaire La Mie Bretonne

Bravo et félicitation à vous tous, je vous souhaite une bonne continuité durant vos prochains parcours professionnels remplis de découvertes et d’enrichissements. Dans l’objectif de développer ce programme, n’hésitait pas à faire partager votre belle expérience vécue, aux élèves en formation en boulangerie.
Antonello Devriese
Enseignant en boulangerie à l’école hôtelière Calixa-Lavallée

Félicitations à vous tous et bonne continuation dans vos projets!!!
Pascal Rudnik
Enseignant en boulangerie à l’école hôtelière des Laurentides

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s