Jean-Philippe de Tonnac, auteur du Dictionnaire universel du pain

L’ABAQC a eu le très grand bonheur de recevoir l’écrivain Jean-Philippe de Tonnac, auteur du Dictionnaire Universel du pain.

La conférence a eu lieu chez Première Moisson – Masson et sera suivi d’une bouchée offerte gracieusement par Routhier équipement | boulangerie & pâtisserie.

Voici ce que Monsieur de Tonnac nous a proposé pour la soirée:
Le pain monte de la terre. C’est une vérité indiscutable puisque le pain est le prolongement des céréales que l’homme est parvenu à domestiquer il y a plus de dix mille ans dans le Croissant fertile. Et pourtant, à la différence des vins accrochés par leur nom à un terroir, le pain a l’air de sortir d’un sac de farine, de ne posséder aucune racine. Le renouveau boulanger a cherché à renouer les fils rompus de l’histoire de la boulangerie moderne, à revenir vers l’amont, vers les champs de blés, vers les semences à partir desquelles la vie végétale chaque année recommence. Avec sa terre retrouvée, le pain retrouve aussi la sacralité dont les Anciens avaient entouré cette terre et ses fruits. Travailler le pain ne peut aller sans ce sentiment de gratitude pour la déesse mère qui nous nourrit et à laquelle nous retournons.

* * *

Extrait du Dictionnaire universel du pain :
« Le pain est né il y a six mille ans quelque part dans le Croissant fertile. Dans l’histoire de l’humanité, il marque une frontière. Les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire se sédentarisent et commencent à domestiquer les céréales à partir desquelles ils produisent bouillies et galettes. Puis tous les peuples l’adoptent. Les Égyptiens explorent les modes de fermentation. Les Grecs perfectionnent… »

« Pour cet ouvrage, Jean-Philippe de Tonnac, son maître d’œuvre, a commencé par passer un CAP de boulanger à l’École de Boulangerie et Pâtisserie de Paris (2007), avant de visiter quelques-uns des pays de « mangeurs de pains » (Égypte, Grèce, etc.), et de rencontrer les représentants de la filière blé-farine-pain, ainsi que les exégètes, universitaires et théologiens, qui pensent le pain. » – Agrobiosciences.org
Lire la suite…

Jean-Philippe de Tonnac est aussi essayiste, éditeur, journaliste et auteur de plusieurs livres, dont À la recherche du pain vivant, avec Roland Feuillas.


Écoutez la classe de maître en balado diffusion sur SoundCloud.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s