Adhésion – Pourquoi joindre l’ABAQC

L’ABAQC, un organisme à but non-lucratif fondé en 2011, a maintenant 4 ans et a besoin de votre contribution pour continuer à faire rayonner la filière boulangère au Québec.

Savez-vous que malgré son jeune âge, l’ABAQC a déjà plusieurs réalisations à son actif?

En 2012, elle a organisé le concours l’Apprenti(e) artisan, un concours qui avait le but de promouvoir et reconnaître les Artisans qui investissent l’effort à persévérer dans ce métier qu’est l’art de la panification et qui a eu lieu  au SIAL Montréal  les 9 et 10 mai 2012. Pour tous les détails…

En 2013 et 2014, elle a organisé le concours l’Apprenti(e) boulanger, un concours qui s’adressait aux étudiants en boulangerie, provenant du  Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, de l’École hôtelière Calixa-Lavallée, de l’École hôtelière des Laurentides et de Pearson School of Culinary Arts en les incitant à nous en mettre plein la vue avec leurs envies de dépassement. Pour tous les détails…

En 2013, elle a soutenu l’équipe du Pain dans les voiles lors du 4e Mondial du Pain en France, alors que Julien Roy est revenu avec le titre du « Meilleur apprenti boulanger ». Pour tous les détails…

Depuis 2011, l’ABAQC a crée un site internet, http://www.abaqc.com, pour fournir un point de rencontre à tous ceux qui portent un intérêt au pain. Un site destiné d’abord à servir ses membres, et à mettre en valeur le pain, les artisans, les centres de formation en boulangerie, comme les fournisseurs. Pour tous les détails…

Depuis 2013, à tous les mois, l’ABAQC publie une info-lettre offrant les dernières nouvelles en ce qui concerne les activités de l’ABAQC, les réalisations de ses membres ou encore des articles sur la technologie du pain.

Depuis la mise en ligne de notre page Facebook en 2012, notre visibilité s’est accrue au point où nous avons maintenant 833 abonnés. Des gens intéressés par le pain, des professionnels comme des amateurs du partout à travers le Québec, mais aussi du Pérou, de la France et de l’Afrique. Pour tous les détails…

En 2014, l’ABAQC a mis sur pied un Compagnonnage made in Québec en collaboration avec Les Compagnons du Devoir – France. Le but de ce compagnonnage est de répondre au grand besoin de former une main-d’œuvre qualifiée en boulangerie au Québec, ainsi que de permettre à des jeunes québécois de développer une compétence professionnelle, humaine et culturelle à travers leur métier et le voyage, puisqu’ils sillonneront les différentes régions de la province. Déjà 3 jeunes ont commencés leur première étape depuis octobre 2014 et deux autres jeunes commenceront incessamment. Pour tous les détails…

Et plus encore…

Par son activité soutenue pour créer une relève compétente, pour mettre en valeur la haute qualité de la boulangerie artisanale au Québec, l’ABAQC est devenue une référence importante pour qui veut promouvoir le pain et ses affiliés.

C’est ainsi que l’Association Canadienne de la Boulangerie s’est associé avec l’ABAQC cette année pour organiser son concours lors de son Congrès de la boulangerie qui s’est tenu au Palais des congrès les 31 mai et 1er juin à Montréal. Le concours D’innovation à tradition 2015, permet à l’ABAQC de donner l’opportunité à ses membres de faire valoir toute la qualité de leurs compétences devant leurs pairs. Pour tous les détails…

En 2016, à l’occasion de son 5e anniversaire, l’ABAQC a innové en lançant les Rencontres de boulangers : « Pour faire de cette année, une année d’échanges, de célébration, des rencontres de 15 heures à 18 heures entre boulangers, apprentis et étudiants boulangers, de même qu’avec les principaux artisans de la filière boulangère, seront organisées tout au long de 2016. Cette nouvelle initiative de l’ABAQC mettra de l’avant vos pairs, des boulangers passionnés par leur métier, qui désirent partager avec vous ce qui leur tient à coeur. » Deux rencontres ont déjà eu lieu, la première avec Charles Létang à la boulangerie Le Petit Breton, la deuxième avec Martin Falardeau à la boulangerie Le Pain dans les voiles à Montréal.

Le 6 juin 2016, l’ABAQC a encore fait une première en invitant les moulins à venir présenter leur entreprises lors de son Assemblée générale, assemblée lors de laquelle elle a tenu un panel sur Les pratiques du boulanger artisan.

L’ABAQC a aussi mis en place une équipe de boulangers chevronnés qui a participé à la Fête du pain à la Seigneurie des Aulanies, les 10 et 11 septembre dernier. Un moment fort pour les boulangers présents, qui ont pu colloborer dans une brigade regroupant diverses boulangeries et diverses expériences ( Du pain c’est tout…, La Grine, Baker On The Go, Paillard, le père et le fils Racco, Boulangerie Des Rosiers, les compagnons « made in Québec », Première Moisson). Pour un compte-rendu…

Sans oublier les cours de pain artisanal pour amateur. Trois cours ont été donné jusqu’en mai 2016, dont deux d’entre eux se sont donnés à deux reprises, vu leur succès. Une nouvelle série de 8 cours a été élaborée et seront offerts de septembre 2016 à mai 2017.

Nous vous invitons donc à renouveler votre adhésion, vous qui avez déjà été membre de l’ABAQC par le passé.

Ou à devenir de nouveaux membres, vous artisans, fournisseurs, boulangeries qui avez à coeur le pain.

* * *
Pour vous inscrire en tant qu’entreprise : adhesion-entreprise
Pour vous inscrire en tant qu’individu : adhesion-individu