Session 2016-2017 – cours de pain artisanal

Vous êtes amateur de pain et désirez apprendre les bases ou parfaire vos connaissances, voilà une série de cours pour vous.

Objectifs

  • Que chaque participant puisse reproduire chez eux le pain qu’il ont réaliser pendant le cours
  • Donner les bases théoriques et pratiques sur la réalisation d’un pain

Pré-requis

  • Avoir envie d’apprendre, être curieux et ouvert

Les cours seront co-animé par un boulanger de métier et un boulanger à la maison, unis par la passion du pain et des relations humaines

Pendant les cours il y aura des moments de partage et d’échange pour enrichir mutuellement nos connaissances

DSCN6135

25 septembre 2016 – Initiation à la boulangerie 1

Ce cours s’adresse à tous ceux qui désirent s’initier à la boulangerie. Aucun prérequis nécessaire

  • Cours portant sur les connaissances et l’apprentissage des techniques de base permettant la réalisation d’un pain
  • Les participants mettront les mains à la pâte pour réaliser des carrés, des miches et des bâtards(belge)qu’ils rapporteront chez eux.
  • Un accent sera mis sur les moyens à préconiser pour faire du pain à la maison

23 octobre 2016 – Initiation à la boulangerie 2 – complet

Ce cours s’adresse aux personnes ayant une expérience minimale en boulangerie. Avoir suivi le premier cours est un atout.

  • Suite du cours d’initiation à la boulangerie 1, ce cours orientera les apprentissages vers davantage de connaissances et de techniques en rapport avec l’ajout de saveur et de présentation du pain
  • Les participants mettront les mains à la pâte pour réaliser des carrés, des miches et des bâtards(belge) qu’ils rapporteront chez eux.Farines et ingrédients nouveaux seront utilisés pour ajouter de la saveur et décorer les pains.
  • Un accent sera mis sur les moyens à préconiser pour faire du pain à la maison

20 novembre 2016 – Pains spéciaux du temps de fêtes – complet

Avoir suivi le premier cours d’initiation est un atout.

  • Au cours de ce cours les participants seront initiés à la fabrication entre autres de pains tressés, de couronnes qui agrémenteront les tablées du temps des fêtes.
  • Le participant rapportera ses réalisations à la maison.

15 janvier 2017 – Brioches et croissants – complet

Avoir suivi les deux premiers cours d’initiation est un atout.

  • Au cours de ce cours, les participants apprendront comment faire une pâte briochée et une pâte feuilletée. Le participant rapportera ses réalisations à la maison.

19 février 2017 – Préferment 1 – complet

19 mars 2017 – Préferment 2 – complet

  • Ces 2 cours sont orientés vers l’apprentissage d’approches utilisant des pâtes préfermentées qui influenceront la saveur et les propriétés physiques du pâton et des pains qu’ils deviendront.
  • Lors du cours du 19 février, nous travaillerons la poolish, les pâtes fermentées et les bases d’un levain maison. Nous comparerons les résultats de ces différentes approches, leurs avantages nutritionnelles, aromatiques et de conservation, et ce que leur préparation demande.
  • Lors du cours du 19 mars, nous traiterons particulièrement du levain, de son entretien, de sa bonne gestion, de son incorporation dans les recettes. Et nous terminerons avec un récapitulatif des pâtes préfermentées.
  • Le participant rapportera ses réalisations à la maison.

Vous pouvez vous inscrire à l’un ou à l’autre des cours sans pré requis.

23 avril 2017 – Les pains plats (flatbreads) – complet

Ce cours s’adresse aux personnes ayant une expérience minimale en boulangerie. Avoir suivi le premier cours est un atout.

  • Au cours de ce cours, le participant sera initié à la fabrication de pains plats divers. Fougasses, foccacias et pizza seront à l’ordre du jour.
  • Le participant rapportera ses réalisations à la maison.

21 mai 2017 – Les pains pour le BBQ (hamburger)

Ce cours s’adresse aux personnes ayant une expérience minimale en boulangerie. Avoir suivi le premier cours est un atout.

  • Au cours de ce cours le participant apprendra comment fabriquer différents pains qui agrémenteront piqueniques et barbecue. Pains hamburgers, à hot-dogs etc. seront à l’ordre du jour.

DSCN6111


Témoignages :

J’ai adoré ma journée d’hier. Nous étions un très beau groupe et Dominique le boulanger nous en a appris beaucoup. J’ai compris pleins de trucs, la façon de pétrir le pain, comment façonner, son point de vue sur la farine que j’utilise à la maison, comment faire un levain, en fait il m’a aidé à comprendre à quel point on doit respecter le pain qu’on fait, et y mettre tout notre coeur. En plus j’ai nourri toute la rue tellement je suis revenue les bras chargés de pains de toutes sortes.
Aujourd’hui je tente de mettre en pratique les enseignements reçus. Et je compte bien refaire des formations chez vous. Merci encore et vive le pain!
– Lucie

Nous avons beaucoup apprécié notre cours sur le pain au levain donné par M. Dominique Gauvrit ( je ne connais pas son nom de famille). J’aimerais que vous lui transmettiez notre gratitude pour l’excellence de son enseignement. Bien organisé, il a su nous captiver tout au long du cours et, avec patience, il a répondu à nos questions. Nous avons beaucoup pratiqué et il nous corrigeait au fur et à mesure. WOW!!! Merci aussi à M. Guy Bonraisin pour son hospitalité et sa générosité. Toujours souriant, il sait nous mettre à l’aise et, très avenant, il s’empresse de répondre à nos besoins. Mille fois MERCi à l’ABAQC. C’est vraiment extraordinaire de nous permettre de participer à ces cours.
– Gisèle et Josée

Le cours a pleinement satisfait mon conjoint, à qui je l’avais offert pour la St-Valentin.. Il a trouvé le professeur très compétent et professionnel. Il recommande sans hésiter ce cours!
– Pauline


Coût : 120$ (lunch succins inclus, libre à vous d’apporter votre lunch si vous préférez)
Heure : de 9h à 16h (avec une pause de 45 minutes pour le lunch, qui aura lieu sur place)
Lieu : La boulangerie artisanale Le Petit Breton
2180, av Aird, Montréal (Québec) H1V 2W2

  • Un minimum de 5 personnes, jusqu’à un maximum de 8, est requis pour que le cours ait lieu.

je m'inscris 2